BESSEMER & MATTE

Nouméa, Nouvelle-Calédonie

La Société Le Nickel a fermé son atelier Bessemer. Un atelier symbolique qui produisait la matte de nickel, premier produit sorti des fours il y a plus de 130 ans. Un crève-cœur pour les salariés mais une nécessité pour la survie de l’entreprise qui doit réduire ses coûts de production sous peine de disparaître...

 

Editing > 100 images

Texte > sur demande

MANGROVE CITY

Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Ils sont Français et vivent dans des conditions que l’on rencontre plus généralement dans les pays du tiers-monde. En Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa n’abrite pas que des maisons luxueuses! Ici, la croissance  ne profite pas à tout le monde. Par endroit, la nature malmenée de cette terre tropicale, abrite une population cachée. Les pieds dans les ordures, au cœur d’une mangrove polluée, véritable décharge à ciel ouvert, survit une tribu faite de bric et de broc. Ces kanaks et océaniens natifs pour la plupart des îles Loyauté de l’archipel vivent dans des conditions d’insalubrité qui n'ont rien à "envier" aux  bidonvilles de Rio. 

Certains travaillent, mais la cherté de la vie calédonienne les a poussé loin de leurs plages de cartes postales. 

Une situation qui interpelle à la veille de scrutins cruciaux pour cette ancienne colonie appelée à choisir entre la France et l’indépendance ... 

 

Editing > 60 images

Texte > sur demande

OMBRES & LUMIERES

Cap-Vert

  Dès le début, quelque chose ne colle pas.On peut mille fois regarder une carte, le Cap-Vert n'est pas plus vert qu'il n'est un cap. Enfin si, mais pas celui-là. On a donné à un archipel le nom de la péninsule qui lui fait face. Dès l'origine, un peu de son identité, de sa couleur, de son insularité ont été négligées. Il n'appartient à aucune terre. Il a fait sa vie tout seul. Comme les Açores et les Canaris, il est né des volcans sous-marins. Pas une irruption violente qui l'aurait du jour au lendemain propulsé des eaux, mais lentement, au rythme des coulées de lave qui s'accumulent et se durcissent pour devenir un chapelet d'îles...Ces habitants naturellement accueillant cultivent cet état d'esprit qu'ils appellent " la morabeza ". La nostalgie cette "Sodade" chantée par Césaria Evora n'est pas une sensation superficielle. Elle continue de nous bercer, de nous étreindre lorsque l’on quitte ces îles. 

Ces instants suspendus faits de rencontres, d’ombres et de lumières n'ont de cesse d'alimenter la tendresse que j'ai pour ce pays.

 

Editing > 100 images

Texte > sur demande

S COMME STOCKMEN 

« LES DERNIERS COW-BOYS DE NOUVELLE-CALÉDONIE » 

En Nouvelle-Calédonie, les stockmen, version océanienne des cow-boys, font partie du décor de la brousse. 

Véritable cavalier européen,  ils font aussi partie des clichés du pays, au sens propre comme au figuré. Les rentrées de bétail se font dans des décors de farwest : savanes, éoliennes, poussière, 4X4, Rodéo…Un folklore. Néanmoins ces hommes et ces femmes, appartiennent à un univers rude , atypique et surtout fascinant. Cette vie unique, ces regards, ces gestes ces paysages au grand air, façonnés par la passion, le dévouement, l’humilité, le respect… Cette vie ne peut que nous laisser rêveur…Lorsqu’ailleurs, se façonne l'émergence d'un standard culturel à travers  la normalisation des rapports humains et la disparition des particularités. 

Editing > 100 images

Texte > sur demande